WordPress vs. Joomla : La grande comparaison en quatre rounds
WordPress vs. Joomla : La grande comparaison en quatre rounds
Vous êtes à la recherche du meilleur CMS pour votre site web ? Et vous n’arrivez pas à vous décider ? Nous allons vous aider et comparer les deux systèmes de gestion de contenu les plus populaires : Joomla et WordPress. Les deux ont un haut niveau de convivialité, des options de personnalisation étendues et une communauté active – mais quel CMS est le meilleur ? Pour que vous puissiez prendre la bonne décision. Faisons le tour de cette question en quatre rounds.
Round 1 : Optimisation des moteurs de recherche
À première vue, Joomla semble avoir l’avantage ici. La raison de ce choix ? Joomla offre des fonctions plus intégrées pour optimiser les métabalises ou les mots-clés, par exemple. WordPress ne peut pas suivre.
Toutefois, ces deux plateformes ne développent leur véritable potentiel qu’avec leurs plugins et extensions. WordPress envoie le populaire plugin Yoast SEO dans la course. Il est puissant, offre de nombreuses fonctions et est très facile à utiliser. Particulièrement pratique : Yoast évalue vos efforts de référencement selon un système de feux de signalisation avec rouge, jaune et vert et donne des conseils concrets pour les améliorer. De cette façon, vous pouvez toujours voir où il y a encore du potentiel d’optimisation. Parallèlement, Yoast évalue également la lisibilité de votre texte à l’aide du système de feux tricolores.
Joomla offre des fonctions similaires avec le Easy Frontend SEO. EFSEO propose même un mode automatique qui génère lui-même certaines données. Néanmoins, Yoast est le meilleur plugin. Ceci est principalement dû à la facilité de manipulation.
Le but de ce tour ? Va de peu à WordPress. WordPress 1 : Joomla 0 !
Round 2 : Sécurité
Lors du choix de votre CMS, la sécurité joue également un rôle important. En raison de sa grande popularité, WordPress, en particulier, est souvent la cible des pirates informatiques et autres malfaiteurs. Et WordPress a un problème : en raison des milliers de plugins et de thèmes, chaque installation WordPress est unique. C’est une bonne chose pour la conception de votre site Web, mais un cauchemar du point de vue de la sécurité, car il est impossible de s’assurer que chaque plugin répond aux normes de sécurité.
De plus, WordPress n’intègre pas le protocole SSL ou l’authentification à deux facteurs (2FA). Pour l’activation, le fichier de base doit être modifié. Il s’agit d’une tâche complexe et difficile à réaliser sans expertise. Les plugins sont donc nécessaires pour la plupart des normes de sécurité sur WordPress.
Joomla compte avec une option simple sur SSL et 2FA. En outre, il existe des extensions de sécurité intégrées et les développeurs internes travaillent en permanence sur les vulnérabilités du système. Les pouces en l’air !
Le point du second tour revient donc à Joomla. Balance : WordPress 1 : Joomla 1 !
Round 3 : Ajustements individuels
Les deux systèmes de gestion de contenu disposent de nombreux plugins, modèles et options de personnalisation différents. Néanmoins, il existe un vainqueur incontestable : WordPress. Cela n’est pas seulement dû au grand nombre de plugins et d’extensions, la qualité des différentes extensions est également convaincante dans une comparaison directe.
Qu’il s’agisse de plugins ou de modèles, WordPress fait toujours meilleure impression ici et impressionne également par un meilleur support, une utilisation simple et des mises à jour régulières.
Un troisième tour clair. WordPress ne se montre pas impressionné par l’équilibre et repart directement en tête ! WordPress 2 : Joomla 1 !
À propos : il existe plus de 38 000 plugins WordPress, qui sont tous disponibles gratuitement. En outre, vous avez le choix entre de nombreux plugins premium. Bien qu’elles soient payantes, elles offrent une assistance et garantissent des mises à jour régulières. Vous pouvez donc être sûr que votre plugin fonctionnera toujours après une mise à jour de WordPress !
Round 4 : Gestion et administration du contenu
WordPress et Joomla sont tous deux des systèmes de gestion de contenu complexes. Alors que WordPress est souvent associé à des blogs simples, Joomla est connu pour sa complexité. Pourtant, les utilisateurs peuvent créer et gérer presque tout type de site web sur les deux plateformes. Qu’il s’agisse d’un blog, d’une page de renvoi ou de bases de données complexes. Tout est possible !
Néanmoins, WordPress est toujours en tête au dernier tour. Une fois encore, l’interface utilisateur simple joue un rôle important. Sur WordPress, presque tout le monde peut facilement gérer tout le contenu, installer des plugins et effectuer des ajustements individuels. Même les nouveaux venus s’y retrouvent généralement en quelques minutes et peuvent se lancer immédiatement dans la création d’articles, de pages et autres en un rien de temps. Cela prend généralement un peu plus de temps sur Joomla.
WordPress fait de même et remporte également le quatrième tour. WordPress 3 : Joomla 1 : Knockout !
Conclusion : WordPress remporte 3 des 4 rounds.
Dans notre grande comparaison, il y a un vainqueur clair : WordPress ! Joomla est battu dans l’optimisation des moteurs de recherche, les options de personnalisation individuelle et la gestion du contenu. Le grand avantage de WordPress : WordPress est incroyablement facile à utiliser et offre également un meilleur soutien en raison de sa grande popularité.
Mais vous ne vous tromperez pas non plus avec Joomla. Ces deux plateformes constituent un excellent choix pour tout site web. Joomla est un peu plus flexible que WordPress, offre un système personnalisable qui peut prendre presque n’importe quelle forme, et de nombreux petits ajustements – sans avoir à compter sur des plugins et des extensions.
Quel que soit le système de gestion de contenu que vous choisissez, vous trouverez chez nous l’hébergement web adéquat. Nous vous offrons non seulement des prix imbattables, mais aussi un soutien exceptionnel et sommes toujours là pour vous aider en paroles et en actes. Pour que vous soyez entièrement satisfait et que votre site web soit une réussite totale.
A propos : notre hébergement est déjà disponible pour 4,90 CHF par mois. Il n’y a pas moins cher que ça !