Tout ce que tu dois savoir sur le domaine .swiss

Au printemps 2024, la Suisse connaîtra un changement passionnant en matière de domaines : en effet, à partir du 24 avril 2024, toutes les personnes physiques résidant en Suisse pourront acquérir un domaine .swiss. Tout cela n’est bien sûr pas seulement intéressant pour nous, chez FireStorm, en tant qu’hébergeur web et registraire de domaines, mais aussi pour toi, client actuel ou futur de FireStorm, qui cherche un domaine parfait. C’est pourquoi nous t’expliquons dans ce bref article non seulement ce qu’est un domaine .swiss, mais aussi ce que signifie ce changement et quels sont les avantages d’un domaine .swiss. – Nous te souhaitons donc beaucoup de plaisir à la lecture de cet article!

 

 

 

Chez FireStorm, tu pourras bientôt enregistrer des domaines en .swiss en plus des domaines classiques en .ch ou en .com. Tu trouveras dans cet article tout ce que tu dois savoir sur ce changement concernant les domaines .swiss.

 

 

 

Quelle est la situation actuelle concernant le domaine .swiss et que signifie ce changement?

Le domaine de premier niveau “.swiss” existe déjà depuis le 11 janvier 2016. Depuis lors, celui-ci pouvait être demandé par toute personne morale qui pouvait prouver un lien clair avec la Suisse. Les “personnes morales” sont en général des entreprises et des institutions, mais pas des ressortissants suisses “normaux”, des habitants de la Suisse ou des entreprises individuelles non inscrites au registre du commerce. Celles-ci relèvent en effet de la désignation des “personnes physiques”.

Or, c’est précisément ce qui va changer à partir du 24 avril 2024 : en effet, à partir de cette date (à 14h00 CEST), toutes les personnes physiques domiciliées en Suisse ou de nationalité suisse pourront également demander un tel domaine avec l’extension “.swiss”. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral dans la révision de l’ordonnance sur les domaines Internet (ODI) adoptée le 2 juin 2023.

Dans le cadre de cette décision, l’Office fédéral de la communication, ou OFCOM, qui décide également de l’attribution des domaines .swiss depuis 2016, a été chargé de préparer cette ouverture. C’est ce qu’a indiqué le Conseil fédéral suisse dans son communiqué de presse du 28 juin 2023.

 

 

 

Depuis 2016 déjà, les personnes morales peuvent enregistrer un domaine .swiss en Suisse – ce sera également possible pour les personnes physiques à partir de fin avril 2024, si elles remplissent les conditions pour le domaine .swiss.

 

 

 

Quelles sont les conditions pour le domaine .swiss?

Nous avons déjà abordé la première condition pour le domaine .swiss dans le paragraphe précédent : En effet, le demandeur, en tant que personne physique, doit avoir un domicile en Suisse ou être de nationalité suisse. Pour les personnes physiques, les conditions d’enregistrement d’un domaine .swiss sont en outre les suivantes : “Les personnes physiques ne peuvent enregistrer que des noms de domaine avec l’extension . swiss qui contiennent au moins l’une des désignations suivantes : leur propre nom de famille officiel ou un autre nom de famille enregistré auprès de l’état civil, le prénom, le nom d’alliance, le nom commun en cas de partenariat enregistré, le nom acquis en relation avec un ordre religieux, le nom d’artiste sous lequel elles ont acquis de la notoriété ou une référence sur laquelle elles ont un droit découlant du droit des signes distinctifs (p. ex. une marque enregistrée). Ces éléments obligatoires peuvent être combinés avec des dénominations librement choisies”.

En outre, les noms de domaine à caractère générique ne peuvent pas être attribués à des personnes physiques. Les exemples cités ici sont “Barbieri”, “Merchand” ou “Metzger”. Ces noms ne peuvent être attribués que s’ils sont complétés par une autre désignation, comme un prénom, un hobby ou un terme de fantaisie. Par ailleurs, les ressortissants suisses domiciliés à l’étranger ne peuvent utiliser les domaines .swiss qu’à des fins privées ou caritatives ainsi qu’à des fins associatives. Les activités commerciales depuis l’étranger sont par conséquent interdites aux personnes physiques. Enfin, la demande d’enregistrement d’un domaine .swiss doit toujours contenir le numéro AVS et l’adresse du requérant.

Tu trouveras des informations plus détaillées sur les conditions d’enregistrement et la procédure d’enregistrement du domaine .swiss ici.

 

 

 

L’enregistrement d’un domaine .swiss est certes soumis à quelques conditions, mais un domaine .swiss offre aussi quelques avantages que nous t’avons brièvement décrits ci-dessous.

 

 

 

Quels sont les avantages d’un domaine .swiss ?

Quels sont les avantages d’unL’attribution d’un domaine .swiss offre un certain nombre d’avantages à la communauté suisse. L’utilisation d’un domaine .swiss permet aux personnes physiques résidant en Suisse ou aux ressortissants suisses de renforcer leur identité nationale en ligne et de montrer clairement leur lien avec la Suisse. Ces domaines .swiss servent de signe distinctif fiable et authentique pour les entreprises et organisations suisses ainsi que, à l’avenir, pour les particuliers, car ils sont attribués exclusivement à des personnes autorisées. De plus, l’utilisation d’un domaine .swiss permet un positionnement clair sur le marché international et offre une excellente opportunité de présenter les valeurs, les produits et les services suisses.e Domaine .swiss?

 

Où puis-je enregistrer un domaine .swiss ?

Si tu souhaites enregistrer un domaine .swiss dès maintenant en tant que personne morale ou à partir du 24 avril 2024 en tant que personne physique, tu es à la bonne adresse chez FireStorm. En effet, en tant que registraire, nous proposons à nos clients l’enregistrement de domaine le plus sûr possible. En conséquence, tu profites chez FireStorm non seulement de prix équitables et d’un grand choix de domaines, mais aussi d’une sécurité maximale (plus d’informations à ce sujet dans l’article sur DNSSEC). – N’hésite donc pas à te connecter et à enregistrer ton domaine chez FireStorm dès maintenant!

Related Post