SEO et Google Sheets
Si le thème de l’optimisation des moteurs de recherche vous intéresse, alors cet article est tout indiqué. Dans les prochains paragraphes, nous allons vous montrer comment vous pouvez faciliter votre travail quotidien à l’aide des outils gratuits de Google et comment vous pouvez réduire considérablement votre charge de travail en matière d’optimisation des moteurs de recherche. Nous avons rassemblé quelques conseils passionnants qui peuvent être mis en œuvre rapidement et vous donner plus de temps pour d’autres mesures de référencement. SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, si vous n’avez que récemment ou pas du tout abordé ce sujet important. – Mais maintenant, nous commençons directement avec les conseils SEO et nous espérons que vous apprécierez la lecture !
Conseil n°1 : connectez Google Search Console à Google Sheets !
La Google Search Console vous fournit des données permanentes sur votre site Web et ses performances dans le moteur de recherche de Google. Outre les impressions et les clics, vous pouvez également voir votre position moyenne dans la recherche Google et votre taux de clics. Toutes ces données sont importantes pour l’optimisation des moteurs de recherche et pour les avoir toutes au même endroit, vous pouvez les transférer directement dans Google Sheets.
Pour ce faire, il suffit de rechercher le module complémentaire “Search Analytics for Sheets” (ou d’autres modules complémentaires ayant des fonctions similaires) sur la place de marché Google Workspace, d’installer et d’autoriser le module complémentaire gratuit. Vous pouvez maintenant le trouver dans n’importe quelle feuille de calcul Google sous “Add-ons” et le définir et le personnaliser dans la barre latérale.
Dans cet article, nous avons préparé pour vous trois conseils SEO passionnants qui peuvent faciliter votre travail quotidien avec l’aide de Google Sheets.
Conseil n°2 : vérifiez les redirections à l’aide d’une fonction personnalisée !
Souvent, au fil des ans, les sites Web ou les blogs créent de nombreuses redirections différentes. Si vous ne les vérifiez pas régulièrement, il peut arriver que vous envoyiez vos visiteurs nulle part, car certaines redirections ou les liens qui se cachent derrière ont été modifiés ou ont expiré. Pour éviter cela et pour vérifier les codes d’état HTTPS des différentes redirections, un développeur de logiciels d’IBM a créé une fonction personnalisée qui appelle toutes les URL stockées et vérifie leurs codes d’état.
S’il affiche le code de statut 200, les redirections sont valides, mais s’il affiche le code de statut 404, elles ne sont pas valides et doivent être vérifiées. Vous pouvez trouver cette fonction dans la quatrième étape de l’article en anglais et elle ressemble à ceci :
function getStatusCode(url){
var options = {
‘muteHttpExceptions’: true,
‘followRedirects’: false
};
var url_trimmed = url.trim();
var response = UrlFetchApp.fetch(url_trimmed, options);
return response.getResponseCode();
}
L’outil gratuit de Google “Sheets” ou également “Tables” offre de nombreuses possibilités et est également idéal pour améliorer l’optimisation des moteurs de recherche et analyser les données de référencement.
Conseil n°3 : Transférez l’indice de visibilité SISTRIX dans Google Sheets !
L’indice de visibilité SISTRIX est devenu l’une des mesures les plus importantes pour de nombreux experts en référencement. Par exemple, un certain Philipp Kloeckner écrit sur le site web de SISTRIX : “L’indice de visibilité SISTRIX est devenu la norme pour mesurer le succès de l’optimisation des moteurs de recherche.” Pour que vous puissiez consulter chaque jour cette importante valeur de référencement dans votre feuille de calcul Google et constituer un historique à des fins d’analyse, il existe la possibilité de l’importer dans Google Sheets. Il suffit d’utiliser la fonction “importXLM” et d’insérer la fonction remplie suivante dans un champ du tableau :
=importXML(“URL”; “XPath-Abfrage”)