Rootserver : Qu’est-ce que c’est en fait ?
Rootserver est une partie importante de l’Internet et responsable de beaucoup de contenu. Le domaine sur lequel vous êtes en ce moment ? N’existerait pas sans un serveur racine. La chose spéciale : Contrairement aux serveurs conventionnels, un serveur racine est un serveur totalement indépendant avec un seul administrateur. Ce qui rend les serveurs racine si uniques, les avantages qu’ils offrent et comment les différents serveurs racine diffèrent les uns des autres – c’est ce que vous apprendrez dans l’article d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qui rend un serveur racine spécial ?
En tant qu’administrateur, vous avez votre serveur racine entièrement sous votre contrôle et un accès exclusif illimité au système d’exploitation (principalement Windows, Linux ou CentOS). Cela signifie que vous pouvez utiliser toutes les ressources, effectuer des configurations ou modifier le logiciel. Vous avez également tout dans vos propres mains quand il s’agit de la sécurité des serveurs. De plus, un serveur racine offre un espace web, une bande passante et un espace de stockage énormes.
A quoi servent les serveurs racine ?
Les serveurs conventionnels suivent généralement une seule tâche. Par exemple, ils servent de serveurs de messagerie, de serveurs TeamSpeak, de serveurs de fichiers avec FTP ou de serveurs de jeux. Ce n’est pas le cas avec un serveur racine : Vous pouvez l’utiliser de différentes manières et pour de nombreuses tâches différentes en même temps, par exemple comme base de données ou distributeur de données.
2 types différents de serveurs racine
Une distinction de base est faite entre un serveur racine physique (dédié/dédié) et un serveur racine virtuel :
- Serveur dédié ou dédié : Ce sont des serveurs physiques dans un centre de données. Le centre de données peut être situé n’importe où dans le monde, via Internet, vous, en tant qu’administrateur, avez un accès direct et exclusif au serveur – et pouvez facilement gérer les données et le réseau. Souvent même directement via un smartphone ou un téléphone portable. Une particularité : Un serveur physique est un véritable matériel et vous pouvez installer votre propre noyau.
- Serveur virtuel : Un serveur racine virtuel offre des avantages similaires à un serveur dédié, mais il y a des différences importantes : Contrairement au serveur dédié, seul un ordinateur virtuel est installé et aucun matériel réel. Un noyau propre n’est pas possible. Cependant, le prix est plus bas parce que les ressources sont partagées et que plusieurs serveurs virtuels fonctionnent en parallèle. Toutefois, si la charge de travail est particulièrement élevée, cela peut nuire à la performance.
Pour plus d’informations :
D’ailleurs : Le terme serveur racine renvoie à l’origine à un serveur de noms racine, dont 13 seulement existaient dans le monde entier.
Quels sont les avantages des serveurs racine ?
En plus d’un accès illimité, un serveur racine offre une bande passante extrêmement élevée. Après tout, vous êtes le seul utilisateur. De plus, les normes de sécurité sont élevées et les pannes de serveur sont extrêmement rares. Contrairement à l’espace web et aux services d’hébergement gérés, un serveur racine est extrêmement flexible – et peut être géré depuis n’importe quel endroit.
Les Rootservers sont donc particulièrement adaptés aux PME qui attachent une grande importance à la sécurité et à la flexibilité – et qui veulent garder toutes les rênes entre leurs mains.
Vous recherchez un serveur racine bon marché aux meilleures conditions ? Alors nous avons quelque chose pour vous ! Avec nous, vous pouvez louer votre serveur racine virtuel à partir de 9,90 francs par mois. Vous ne trouverez pas d’offre moins chère !