Pertinence de la performance des disques durs
Un site web rapide devient chaque année plus important, non seulement pour les visiteurs, les clients potentiels et les clients, mais aussi pour les moteurs de recherche. De la même manière que pour la fiabilité, le choix d’un hébergeur web professionnel joue donc un rôle important. Comme de nombreux fournisseurs d’hébergement web, FireStorm propose à ses clients différents types de disques durs pour l’hébergement web. Nous permettons ainsi à nos clients, selon leurs besoins, d’économiser de l’argent dans l’hébergement web ou de miser sur une puissance et une performance maximales. Dans cet article, nous voulons t’expliquer brièvement quels types de disques durs existent dans l’hébergement web et quelle est l’importance réelle de la performance des disques durs. – Bonne lecture !
Depuis l’apparition des premiers disques durs au milieu des années 50, ils ont beaucoup évolué et sont devenus un pilier du World-Wide-Web.
Quels sont les différents types de disques durs dans l’hébergement web ?
En principe, on distingue l’hébergement HDD et l’hébergement SSD. Alors que le premier est généralement moins cher et offre un volume de stockage plus important, le second convainc par un grand plus en termes de performance et de vitesse. Il est donc important de réfléchir à l’objectif du projet web avant de choisir le type de disque dur pour l’hébergement web. En effet, on peut dire que les disques durs SSD sont dans la plupart des cas le meilleur choix pour l’hébergement web, car ils ne coûtent généralement qu’un supplément minime, mais sont nettement plus rapides.
Quand l’hébergement web sur disque dur est-il un meilleur choix ?
Il existe toutefois des cas où il peut être tout à fait judicieux de miser sur un hébergement web à disque dur. En effet, les disques durs sont certes plus sensibles aux risques et plus lents en raison du processus de stockage mécanique, mais ils offrent une plus grande capacité de stockage. C’est pourquoi l’hébergement web sur disque dur, qui est en grande partie aussi un peu moins cher que l’hébergement web sur SSD, convient aux projets web pour lesquels l’espace de stockage et le prix passent avant la performance et la durée de vie. Il peut s’agir par exemple de grands forums ou de dépôts de données pour des documents, des e-mails et d’autres médias numériques.
Quand devrais-tu opter pour un hébergement web SSD ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’hébergement web SSD est majoritairement le meilleur choix pour tes projets web. En effet, bien que – ou plutôt parce que – les disques durs SSD offrent moins d’espace de stockage, ils sont nettement plus rapides. De plus, ils ne sont pas du tout sujets aux erreurs et ont une durée de vie particulièrement longue, car les têtes de lecture et d’écriture sont absentes et qu’aucune pièce mécanique n’est donc montée. Les disques durs SSD conviennent donc toujours lorsque le nombre d’accès est élevé et que l’efficacité et la vitesse sont importantes. Les projets web de toutes sortes, des boutiques en ligne aux sites web en passant par les blogs, en sont des exemples.
En principe, avec les disques durs HDD et SSD, deux types de disques durs sont répandus dans le domaine de l’hébergement web.
Mais quelle est l’importance réelle des performances des disques durs ?
Alors qu’il y a quelques années encore, la vitesse d’un site web ainsi que le temps de chargement étaient l’un des facteurs les plus importants dans le classement de Google, ce facteur a été réduit à première vue au cours de l’année 2021. En effet, la vitesse d’un site web en tant que métrique concrète ne joue plus un rôle aussi important qu’auparavant. En revanche, la convivialité (User Experience) est devenue d’autant plus importante pour le classement Google et des temps de chargement rapides sont, du point de vue de l’utilisateur, l’un des facteurs les plus importants pour la convivialité d’un site web, d’un blog ou d’une boutique en ligne.
C’est pourquoi la performance du disque dur joue toujours un rôle central dans le classement de Google. Pour un projet web réussi, tu devrais donc toujours miser sur un hébergement web SSD rapide et fiable, comme nous te le proposons chez FireStorm. – Si tu n’es pas encore client de FireStorm, clique ici pour en savoir plus sur notre hébergement web chez FireStorm – ton hébergeur web de Zurich !
La performance du disque dur joue toujours un rôle très important et est décisive pour une grande convivialité, qui à son tour a un fort impact sur le classement Google.