Mises à jour automatiques de Plesk 17.8

A partir du 22 avril, nous effectuerons des mises à jour automatiques de Plesk 17.0 à Plesk 17.8, en nous concentrant sur la sécurité du serveur et les corrections de fonctionnalités. Vous recevrez votre notification de mise à jour dans les prochains jours et vous pouvez choisir de mettre à jour manuellement, de désactiver les mises à jour automatiques ou simplement d’attendre que nous traitions la mise à jour Plesk 17.8 pour vous. Cependant, nous vous recommandons fortement d’utiliser un serveur actuel pour les raisons suivantes.

 

Pourquoi obtenez-vous cette mise à jour de sécurité du serveur ?

Les statistiques officielles sur la sécurité des serveurs de Structure Research 2019 indiquent que 90 000 sites Web sont piratés chaque jour, avec plus de 43 % d’attaques ciblant les petites entreprises. Les attaques sans fichier augmentent également rapidement, passant de 29% en 2017 à 35% en 2018, ce qui nous oblige à être plus efficaces avec les correctifs de sécurité.

Ce qui nous ralentit, c’est le développement en fournissant des corrections de bus backport et des fonctionnalités amont pour 17.0, 17.5 et Plesk 17.8. Cela vous donne moins de ressources pour traiter vos demandes des utilisateurs. Et bien que Plesk 12.x soit EOLed depuis le 1er janvier 2019, il nécessite toujours des correctifs de sécurité serveur très critiques. Même si le problème n’est pas dans Plesk, mais dans les tiers utilisés par Plesk.

En conséquence, nous envoyons les correctifs pour le dernier Plesk Onyx 17.8 supporté plus rapidement que pour les autres. Par exemple, en mai 2018, nous avions Plesk 17.5 et 17.8 qui supportent entièrement l’OSDGVO. Pendant ce temps, Plesk 17.0 et Plesk 12.x avaient des limitations pour remplir les aspects formels.

 

Comment nous effectuons la mise à jour automatique de Plesk 17.8 pour les administrateurs

Tout d’abord, nous mettrons à jour les serveurs pour les utilisateurs de Plesk Onyx 17.0 puis 17.5 qui ont acheté une licence directement sur la boutique en ligne Plesk. Cela doit être fait rapidement et sans douleur. La plupart des clients qui ont mis à niveau de 17,5 à 17,8 ont déclaré qu’au cours de la mise à niveau, chaque serveur ne prenait que cinq minutes pour le faire.

 

Quand mettra-t-on à jour votre serveur ?

Vous recevrez d’abord une notification dans votre panneau Plesk, puis par e-mail, expliquant le processus de mise à jour de Plesk 17.8, afin que vous ayez le temps de mettre à jour comme vous le souhaitez ou d’attendre que la mise à jour automatique prenne effet. Plesk 17.0 sera le premier, à partir du 22 avril, suivi de 17.5 le 29 avril.

Si vous êtes alors un administrateur Plesk 17.0, vous verrez une notification permanente jusqu’à ce que vous mettiez à jour votre serveur. La notification décompte les jours jusqu’à la mise à jour automatique. Deux semaines après la notification, les mises à jour du serveur commencent en petites parties contrôlables.

Nous ne vous recommandons pas de vous désabonner de cette mise à jour automatique. Toutefois, si vous êtes absolument certain de vouloir rester dans la version actuelle, vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques de Plesk sous Outils & Paramètres > Paramètres de mise à jour et de mise à niveau.

 

Votre notification automatique de mise à jour Plesk 17.8

Si vous n’avez pas reçu une telle notification, cela signifie très probablement que nous mettrons à jour votre serveur un peu plus tard. Cela peut également être dû au fait que vous n’avez pas acheté votre licence Plesk directement sur notre boutique en ligne. Ou vous utilisez des composants obsolètes dans la dernière version de Plesk.

Dans ce cas, votre serveur ne passera pas automatiquement à la dernière version. Veuillez noter que les serveurs avec Tomcat installé ou les serveurs connectés à Multi Server ne recevront pas non plus de mises à jour, car leur configuration n’est pas compatible avec Plesk 17.8.

 

Pourquoi activer les mises à jour automatiques de Plesk ?

L’avantage d’une mise à jour de Plesk Onyx 17.8 est que vous bénéficiez également de toutes les nouvelles fonctionnalités, API et CLI. Seul un sous-ensemble critique de nouvelles fonctionnalités sera porté vers les versions précédentes.

Vous voyez que 50% de nos serveurs sont déjà sur le dernier Plesk Onyx 17.8. Toutes les 24 heures, votre serveur met à jour automatiquement les extensions Plesk installées et la boîte à outils Plesk WordPress Toolkit met automatiquement à jour WordPress Core et ses plugins. Vous recevrez ensuite une série de mises à jour hebdomadaires du service Plesk, qui sont automatiquement installées et comprennent généralement des corrections de bogues et des améliorations de fonctionnalités.

Cette année, à partir de la prochaine version majeure de Plesk, nous prévoyons d’introduire des mises à jour automatiques mensuelles de Plesk. Les versions incluront de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues et il n’y aura aucune possibilité de refuser une mise à jour du serveur.

 

Comment la mise à jour automatique affectera-t-elle les partenaires ?

Nous comprenons que certains de nos partenaires offrent de l’hébergement géré et ont fait de nombreux ajustements sur leurs serveurs. Afin d’éviter tout impact sur leur activité, il existe des exceptions pour leurs serveurs afin d’étaler la mise à disposition des mises à jour dans le temps. Vous recevrez un contact direct ou un courriel avant que nous n’entamions le processus de mise à jour automatique des partenaires. Notre portail de documentation en ligne vous expliquera bientôt comment fonctionnent ces mises à jour pour les partenaires.

 

Pouvez-vous créer une sauvegarde avant la mise à jour automatique de Plesk 17.8 ?

Il n’y a pas de déclencheur pour effectuer la sauvegarde juste avant la mise à jour de Plesk, mais vous pouvez configurer des sauvegardes quotidiennes et/ou effectuer manuellement des sauvegardes et des mises à jour avant que la mise à jour automatique ait lieu.

Les mises à jour de Plesk dans une version majeure (par exemple 17.x) sont assez sécurisées. Toutefois, si vous avez des inquiétudes, veuillez effectuer la sauvegarde manuellement ou configurer des sauvegardes automatiques immédiatement.

 

 

Related Post