Les employés de FireStorm au bureau à domicile
Les conséquences de la pandémie de Corona se sont fait sentir dans presque toutes les situations de vie dans le monde. La Suisse n’a pas été épargnée et a restreint temporairement la vie publique de manière responsable. En conséquence, de nombreux employés d’entreprises très diverses ont dû passer du bureau à leur domicile.
Si certaines entreprises et certains employés ont éprouvé des difficultés lors de ce changement, d’autres y ont fait face avec succès. Après tout, en plus du matériel, les logiciels nécessaires doivent également être disponibles au bureau à domicile. En outre, la communication au sein de l’équipe doit être assurée. Chaque entreprise et chaque employé a résolu et vécu ces changements de manière différente.
La même chose nous est arrivée, à nous et à nos employés chez FireStorm. Dans ce court article, vous aurez un aperçu des expériences de nos employés au bureau à domicile. Nous avons demandé à nos apprentis Gentiana et Roger quels étaient leurs avantages et leurs inconvénients au bureau à domicile. – Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ces deux rapports d’expérience !
Un rapport de terrain de notre apprenti Roger
Le passage du bureau au siège social a été très soudain et s’est pourtant déroulé sans heurts. En un jour, tous les appareils nécessaires au bureau à domicile ont été reconfigurés et mis en service.
Au début, il m’a fallu deux à trois jours pour m’habituer à la nouvelle situation et au nouvel environnement de travail. Au bureau à domicile, j’avais accès aux mêmes programmes et services que si j’avais travaillé directement au bureau. Cela signifiait que je pouvais exercer mes activités et mes fonctions habituelles sans aucune restriction. La communication avec les autres employés s’est également déroulée sans problème grâce à la voix sur IP.
Le travail à domicile avait ses avantages et ses inconvénients. D’une part, je pouvais très bien me concentrer sur mon travail à la maison (surtout lors de la programmation). D’autre part, il n’y avait pas de contact direct avec mes collègues à la maison. Le fait que je n’avais pas à me déplacer pour travailler était également un avantage. Dans l’ensemble, c’était une expérience intéressante et j’ai apprécié le temps passé au bureau à domicile, mais j’étais heureux de revenir au bureau après ces 3 mois.
Roger était parfaitement équipé dans son bureau à domicile et pouvait donc mener ses activités habituelles aussi normalement que possible.
Cependant, il n’avait toujours pas de contact avec ses collègues à la maison.
Un rapport de terrain de notre apprentie Gentiana
Le bureau à domicile présente de nombreux avantages et inconvénients. Le point positif était que je pouvais travailler aussi bien au bureau qu’à la maison. J’ai également pu communiquer avec les autres employés, mais malheureusement uniquement par téléphone. C’était très dommage que je ne puisse pas voir mes collègues au bureau. Le contact par téléphone est définitivement différent du contact au bureau.
Bien sûr, le travail de bureau et de documentation a été annulé parce que je n’avais pas tous les dossiers et documents à la maison. Par conséquent, tout cela s’est accumulé naturellement au bureau. Lorsque nous avons pu retourner au bureau, j’ai été très heureux de revoir mes collègues de travail.
En dehors de cela, j’ai passé un très bon moment au bureau à domicile. Pendant l’heure du déjeuner, on pouvait être à la maison et déjeuner avec sa famille. J’ai pu organiser ma vie quotidienne comme au bureau et travailler sur la plupart des tâches de la même manière.