Économies d’énergie chez FireStorm : 39% d’économies en septembrer
La menace de pénurie d’énergie en Europe concerne également la Suisse, raison pour laquelle le Conseil fédéral a appelé à économiser l’électricité. En tant que fournisseur d’hébergement web, FireStorm est naturellement tributaire de l’électricité et s’efforce donc de l’économiser. En même temps, nous avons toutefois préparé des mesures pour une éventuelle panne de courant. Nous voulons t’expliquer dans ce bref rapport combien d’électricité nous avons pu économiser en septembre 2022 et ce que nous avons fait pour cela. – Nous te souhaitons donc beaucoup de plaisir à la lecture de cet article !
Il est parfois plus facile d’économiser de l’énergie qu’on ne le pense et même de petits changements peuvent avoir un impact relativement important, comme nous voulons te le montrer dans cet article.
La situation de départ : appel aux économies d’énergie ou d’électricité en Suisse
Le 31 août 2022, le Conseil fédéral suisse a décidé de lancer une campagne d’économie d’énergie à l’échelle nationale. Au lieu de restrictions ou même d’interdictions, les particuliers comme les entreprises seront donc invités à économiser l’énergie. Pour ce faire, le Conseil fédéral partage sur le site energieschweiz.ch aussi bien des conseils d’économie d’énergie pour les ménages que pour les entreprises :
Conseils d’économie d’énergie pour les ménages privés
- Chauffage
- Cuisiner avec un couvercle
- Éteindre les lumières
- Éteindre correctement les appareils
- Prendre une douche au lieu d’un bain
Conseils d’économie d’énergie pour les entreprises
- Baisser la température la nuit
- Adapter les heures de fonctionnement
- Fermer les meubles de réfrigération et de congélation
- Éliminer les fuites dans le réseau d’air comprimé
- Remplacer les lampes fluorescentes
Actuellement et dans les mois à venir, il est important pour la Suisse non seulement de produire plus d’électricité, mais aussi d’en économiser davantage afin de lutter contre la pénurie d’énergie qui menace.
13% d’économie d’électricité en Suisse & 39% d’économie d’électricité chez FireStorm
Dès le mois suivant le lancement de la campagne d’économie d’énergie, les premiers succès ont été enregistrés. En effet, la consommation d’énergie des ménages et des entreprises suisses a baissé de 13 pour cent en septembre 2022 par rapport à la moyenne des sept dernières années. Chez FireStorm, nous avons également pu contribuer à cette grande performance. En effet, l’économie d’électricité réalisée en septembre 2022 s’est élevée chez nous à 39 pour cent exactement.
Bien que chez FireStorm nous ne travaillions pas dans des bureaux sombres, nous avons pu économiser 39% d’électricité en septembre 2022, contre 13% en moyenne en Suisse.
Qu’avons-nous fait chez FireStorm pour économiser de l’électricité ?
Dans un de nos précédents articles de blog, nous avons déjà décrit comment nous nous préparons à une éventuelle panne de courant. Cet article a été publié fin août et comprenait le conseil de débrancher les appareils électriques inutiles en cas de panne de courant. Bien qu’il n’y ait heureusement pas encore eu de panne de courant chez nous en septembre 2022, nous débranchons les appareils électriques inutiles. Nous ne branchons donc ces appareils électriques peu utilisés que lorsqu’ils sont utilisés.
Plus important encore, nous éteignons systématiquement les lumières et les ordinateurs lorsque nous faisons une pause. De même, notre journée de travail chez FireStorm se termine toujours par l’extinction de tous les écrans, ordinateurs et autres appareils électriques – et pas seulement par leur mise en veille. De plus, avant de quitter le bâtiment, nous vérifions toujours que tous les appareils et toutes les lumières dans les pièces sont éteints. Grâce à ces petites habitudes simples et nouvelles, nous avons donc pu économiser 39 % d’électricité en septembre.