Comment se préparer à une coupure de courant ?
Comme nous l’avons entendu dans les différents médias, la probabilité d’une pénurie d’électricité cet hiver est très élevée. Mais il peut y avoir d’autres raisons à une coupure de courant. Il peut s’agir d’un coup de foudre, d’un incendie dans une sous-station, de problèmes liés à des travaux de construction, et de bien d’autres causes encore. C’est pourquoi, chez FireStorm, nous avons réfléchi à la manière dont une entreprise de cinq employés peut continuer à travailler sur Internet pendant quelques heures sans électricité. Cet article est un exemple pour vous aider à élaborer votre propre plan de secours en cas de panne de courant. Nous vous expliquerons comment vous préparer à une coupure de courant et vous fournirons une liste de contrôle complète. – Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article !
Préparez-vous à une panne d’électricité : De quoi ai-je besoin ?
Il est bien connu qu’une préparation adéquate permet de réagir beaucoup plus rapidement et efficacement lorsque des perturbations surviennent. C’est pourquoi il est important de couvrir au moins partiellement les exigences d’une réserve d’urgence. Pour ce faire, la Confédération a rédigé un document contenant quelques exigences relatives à une réserve d’urgence, que tu trouveras ici.
En cas de panne de courant, tu dois veiller à consommer le moins d’électricité possible tout en produisant toi-même le plus d’électricité possible. Pour économiser de l’électricité, mais aussi pour éviter des conséquences négatives, les deux points suivants sont notamment importants :
1. éteindre les appareils électriques
Débranchez tous les appareils électriques qui étaient en service avant la panne de courant. La seule exception devrait être une lampe individuelle. En effet, celle-ci t’annonce le rétablissement du courant. La cuisinière, le fer à repasser, la télévision et d’autres appareils électriques particulièrement importants doivent absolument être éteints et si possible débranchés. En effet, d’une part, le rétablissement de l’électricité peut entraîner d’importantes variations de tension et, d’autre part, cela permet de réduire la charge de pointe lors de la remise en marche.
2. Garder le réfrigérateur fermé
Les réfrigérateurs et congélateurs modernes à haute efficacité énergétique sont parfaitement isolés. Ouvre donc le moins possible le réfrigérateur et, si possible, garde le congélateur fermé en permanence pendant une panne de courant. En effet, le contenu du réfrigérateur et du congélateur ne subit aucun dommage même en cas de panne de courant de plusieurs heures, à condition que les portes restent fermées.
- La check-list en cas de panne de courantdésactiver tous les consommateurs inutiles
- Désactiver le FireWall de réserve
- désactiver le modem de réserve
- ne plus travailler que sur un réseau WLAN
- Éteindre l’imprimante
- Éteindre la ventilation et la climatisation
- Éteindre les écrans
- Lumière de secours disponible (éventuellement avec manivelle)
- Batteries chargées
- Ordinateur portable chargé
- Radio DAB+ avec manivelle (informations sur la radio SRF 1, RTSI 1, et RSR 1, ainsi que sur les stations de radio locales)
- repas avec réchaud à gaz
- suffisamment d’eau
- Powerbanks pour appareils mobiles (à conserver toujours chargés)
- Tu trouveras le plan d’urgence d’ALERTSWISS ici.
Expérimenter concrètement le cas d’une panne de courant
Le mieux est de simuler une panne de courant et de faire un essai. Pour ce faire, connecte les appareils non utilisés à une barrette électrique avec interrupteur, afin de les couper complètement du courant en cas de besoin. En effet, l’écran, l’imprimante et d’autres appareils électroniques consomment souvent du courant même lorsqu’ils sont éteints (en veille).
L’illustration suivante te montre à quoi peut ressembler le montage. Les appareils dont tu n’as pas absolument besoin sont supprimés. Tu peux aussi les remplacer par des appareils qui consomment moins d’électricité :
Aperçu d’un exemple de montage qui peut t’aider en cas de panne de courant.
.Pour la base de l’alimentation de secours, on utilise dans cet exemple l’EcoFlow Delta Pro, qui a une capacité de 3,6 kilowattheures. (Tu peux bien sûr utiliser d’autres appareils.) Pour produire autant d’électricité que possible, tu peux raccorder un panneau solaire et un générateur de secours. Dans cet exemple, nous avons utilisé le Denqbar DQ 2100. Celui-ci a une autonomie de 7,5 heures pour une puissance moyenne de 1000 watts. Avec un bidon de réserve de 20 litres, le générateur d’électricité fonctionne pendant environ 30 heures.
So viel Strom benötigen die einzelnen Elektrogeräte
Pour que tu puisses te faire une meilleure idée de la consommation d’électricité approximative de chaque appareil électronique, tu trouveras ici une liste à ce sujet. Si tu veux déterminer toi-même la consommation d’électricité de tes appareils électriques, tu peux acheter un appareil de mesure de l’électricité qui mesure assez précisément la consommation des différents appareils.
Appareils électroniques | Consommation électrique en watts |
Starlink | 110 |
5x Apple M2 Notebooks | 100 |
Imprimante à jet d’encre | ca. 375 |
TVA | 30 |
Firewall | 25 |
Switch | 100 |
5 Téléphones | 150 |
Server | 250 |
Éteindre impérativement les appareils suivants |
|
Imprimante laser | 1.400 |
PCs | 500–1.000 |
Airconditioner | 1300 |
Ecrans | 30–120 selon le modèle |
Les différentes composantes de notre plan d’urgence en cas de panne de courant :
1. EcoFlow Delta PRO
L’EcoFlow Delta PRO est une batterie portable d’une capacité de 3,6k kilowattheures. Elle sert à alimenter un ménage entier en électricité de secours en cas d’urgence. Pour cela, elle contient une toute nouvelle batterie LFP avec 6.500 cycles jusqu’à 50 pour cent de capacité et 3.500 cycles jusqu’à 80 pour cent de capacité. Avec seulement 45 kilos, l’EcoFlow Delta PRO est une batterie légère, ce qui la rend facile à déplacer.
Dans notre système, l’EcoFlow Delta PRO est configurée de manière à être responsable de l’alimentation de secours. Cela signifie qu’en cas de panne de courant, les onduleurs des serveurs se mettent en marche, car ils peuvent passer du fonctionnement sur secteur au fonctionnement sur batterie en moins de trois millisecondes, ce que ne peut pas faire l’EcoFlow Delta PRO. Mais au bout de 15 à 20 minutes, les ASI sont déjà vides. Pendant ce temps, l’EcoFlow Delta PRO est déjà passé en mode batterie. (L’EcoFlow Delta PRO ne parvient pas à passer du fonctionnement sur secteur au fonctionnement sur batterie en moins de trois millisecondes. Pendant ce temps, les serveurs ne seraient plus alimentés en électricité)
Tu vois ici l’EcoFlow Delta Pro qui, avec environ 45 kilos, fait partie des batteries les plus légères, ce qui facilite son déplacement ainsi que celui de ses roues et de sa poignée.
2. Portables : Apple Mac Book
Au lieu d’utiliser des ordinateurs de bureau, tu devrais absolument utiliser des ordinateurs portables en cas de panne de courant. En effet, ceux-ci fonctionnent avec une batterie ou un accumulateur et peuvent donc être utilisés indépendamment du réseau électrique. Tant que la batterie est chargée, les ordinateurs portables fonctionnent donc sans problème, même en cas de panne de courant. C’est pourquoi les ordinateurs portables devraient toujours être complètement chargés ou branchés, car tu ne sais jamais quand une panne de courant peut se produire. Pour que les ordinateurs portables tiennent le plus longtemps possible avec leur batterie, nous utilisons des Mac Books d’Apple avec les processeurs M1 ou M2. En effet, ces derniers ont une consommation d’énergie très faible et donc une très longue durée de vie de la batterie.
Les Mac Books d’Apple avec processus M1 ou M2 sont des ordinateurs portables idéaux en cas de panne de courant, car ils ont une faible consommation d’énergie et donc une longue durée de vie de la batterie.
3. Internet: Starlink
Le Starlink sert à avoir une connexion réseau en cas de panne de courant, car une panne de courant à grande échelle entraîne rapidement des coupures d’Internet. Le Starlink est un récepteur Internet par satellite. Le matériel Starlink, combiné à l’abonnement Internet Starlink, te permet de recevoir l’Internet du plus grand opérateur Internet par satellite. Celui-ci est indépendant du réseau électrique, car plusieurs satellites (2.453 satellites) tournent en orbite autour de la Terre. Avec “l’Internet mondial”, il est donc possible d’accéder sans problème à Internet en cas de panne de courant.
Le matériel Starlink te permet de bénéficier d’une connexion Internet stable et puissante même en cas de panne de courant, où que tu sois dans le monde (si tu as un abonnement Starlink Internet
4. Téléphone: Bintec elmeg IP 630
Für die Kommunikation bei einem Stromausfall wird das Bintec elmeg IP 630 verwendet. Das Telefon verfügt über VoIP (Voice over IP) das die Telefonverbindung über ein Rechnernetz herstellt, die nach Internetstandards aufgebaut sind. Mit VoIP kann man jede Person auf der ganzen Welt anrufen, solange diese Person ebenfalls VoIP benutzt. Dabei ist VoIP kostenlos bzw. grösstenteils kostenlos, da lediglich das Telefon und der Datenverbrauch bezahlt werden müssen. Für VoIP musst Du allerdings keinen Tarif bezahlen, um mit jemanden im Ausland zu kommunizieren. Le Bintec elmeg IP 630 est utilisé pour la communication en cas de panne de courant. Le téléphone dispose de la VoIP (Voice over IP) qui établit la connexion téléphonique via un réseau d’ordinateurs construits selon les normes Internet. Avec la VoIP, il est possible d’appeler n’importe quelle personne dans le monde entier, pour autant que cette personne utilise également la VoIP. La VoIP est gratuite ou en grande partie gratuite, puisque seuls le téléphone et la consommation de données sont payants. Pour la VoIP, tu ne dois toutefois pas payer de tarif pour communiquer avec quelqu’un à l’étranger.
Les téléphones avec VoIP sont la solution idéale pour communiquer pendant une panne de courant et te permettent d’entrer en contact à tout moment avec n’importe quelle personne dans le monde si celle-ci utilise également la Voix sur IP.
Conclusion : prépare-toi aux pannes de courant, surtout en hiver !
Dans cet article, nous t’avons montré que tu peux économiser beaucoup d’électricité en débranchant les appareils électriques inutiles (voir le tableau de la consommation électrique). Cela t’aidera considérablement à prolonger ton temps de travail pendant une panne de courant. En effet, si tu n’as pas besoin de beaucoup d’électricité, que le soleil brille suffisamment et que tu travailles avec des ordinateurs portables, tu peux continuer à travailler sans problème pendant quelques heures sans électricité. En outre, nous avons testé l’EcoFlow Delta PRO et avons constaté qu’il pouvait alimenter notre système en électricité pendant environ trois heures et 15 minutes. Cela permet de prolonger encore le temps de travail possible pendant une panne de courant.
Le pire serait qu’il y ait une panne de courant en hiver, car en hiver, il n’y a pas assez de soleil pour produire suffisamment d’électricité avec le solaire. Nous serions donc entièrement dépendants du générateur à moteur. Cependant, il est probable que notre système de test, que nous avons expliqué dans cet article, soit utilisé en hiver, car il faut s’attendre à des coupures de courant et à une pénurie d’électricité en hiver.