C’est quoi Ruby ?
Ruby est un langage de programmation populaire que FireStorm a rendu disponible pour la première fois dans ses packs d’hébergement et serveurs racine. Vous trouverez ici un guide pour la configuration du langage de programmation : https://www.firestorm.ch/kb/ruby-einrichten/ Cela présente de nombreux avantages pour l’utilisateur et peut être utilisé dans de nombreux domaines différents. Dans ce court article, vous en apprendrez plus sur Ruby, ses avantages et ses applications possibles ainsi que son histoire. – Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Ruby est un langage de programmation open source créé par le développeur japonais Matsumoto.
Qu’est-ce que Ruby exactement ?
Comme décrit dans l’introduction, Ruby est un langage de programmation. Au fil du temps, il est devenu un langage de programmation open source. Ainsi Ruby est toujours à jour et utilisé fréquemment. Grâce à des optimisations et des extensions annuelles du langage de programmation, non seulement la convivialité, mais aussi les fonctionnalités augmentent constamment. Ce sont quelques-unes des nombreuses raisons qui expliquent la grande popularité de Ruby en tant que langage de programmation Open Source.
Ruby est aussi un langage multiparadigme, qui ressemble en partie au célèbre langage de programmation C+++. Dans le cadre de la norme ISO/IEC 30170, le langage de programmation est précisément spécifié sous la norme Ruby depuis 2012. Cependant, vous pouvez découvrir ce qui précède cette spécification Ruby et comment le langage de programmation a été développé dans le paragraphe suivant.
Comment Ruby a-t-il été créé ?
La première version de Ruby en tant que langage de programmation date de 1995, lorsque Ruby a été considérablement développé et promu par le développeur Yukihiro Matsumoto. La passion et la conviction du développeur pour son langage de programmation se reflètent également dans son nom. Parce que Ruby est anglais et signifie “Rubin” en allemand.
Pendant le développement, Yukihiro Matsumoto du Japon s’est concentré sur la négation des avantages de ses langages de programmation préférés. Ces langages de programmation étaient outre Ada et Eiffel également Lisp et Smalltalk. De plus, son but était de créer plus de flexibilité et de fonctionnalité que le langage de programmation Perl et en même temps une meilleure orientation objet que Python, qui est aussi un langage de programmation bien connu.
Surtout au Japon, Ruby a été très populaire comme langage de programmation dès le début. Malgré cette grande popularité, Ruby a été lent à entrer dans le monde occidental et pour nous en Europe. La raison en était qu’il n’y avait toujours pas de bonnes instructions et explications pour le marché occidental. C’est ainsi qu’ici aussi en Allemagne, beaucoup de gens ont découvert Ruby et ont reconnu ses nombreux avantages, ce à quoi nous arrivons maintenant dans le paragraphe suivant.
Après que le Ruby, qui était apprécié au Japon, soit arrivé dans le monde occidental avec des instructions des années 2000, le langage de programmation est devenu de plus en plus populaire en Europe.
Quels avantages Ruby offre-t-il à ses utilisateurs ?
Ruby convainc ses utilisateurs avant tout en termes de flexibilité. Le langage de programmation est simple et peut être étendu sans problème. Ruby peut donc être utilisé non seulement sous Windows et Linux, mais aussi sous MacOS, DOS, OS/2 et BeOS. Cette polyvalence et cette flexibilité ont permis à Ruby d’être utilisé dans une grande variété d’applications.
De plus, la programmation avec Ruby est relativement facile et ne pose aucun défi aux programmeurs qui connaissent un autre langage de programmation moderne, que ce soit en termes de lisibilité ou de programmation. Ruby présente de nombreuses similitudes avec les langages de programmation Perl et Smalltalk. Ainsi Ruby est complètement orienté objet, comme Smalltalk, et est à la fois très agréable et facile à utiliser, ce qui le rapproche beaucoup de Perl. Cette combinaison fait de Ruby un langage de programmation efficace et facile à utiliser.
Ruby est aussi un langage multi-paradigme compatible avec les bases de l’Extreme Programming. Il est donc possible d’écrire des parties du logiciel écrites en Ruby dans d’autres langages de programmation. Cette possibilité est très utile dans des cas individuels, si d’autres langages de programmation remplissent mieux les exigences respectives et les conceptions sont ainsi mieux réalisables. Cela élargit énormément le champ de travail avec Ruby.
En tant que langage de programmation orienté objet, Ruby combine un haut degré de flexibilité et de diversité avec une programmation simple et un haut degré de diversité fonctionnelle.
Où peut-on utiliser Ruby ?
La grande variété et flexibilité de Ruby permet aux programmeurs d’implémenter une grande variété de projets avec Ruby. Par conséquent, les domaines d’application sont très vastes et variés. Cependant, Ruby est surtout utilisé dans le langage script des serveurs web, avec le framework “Ruby on Rails”. Ruby peut également être utilisé de manière flexible pour d’autres applications dans le domaine des serveurs.
Au-delà de cela, il y a bien sûr encore d’autres possibilités d’utilisation et d’application pour Ruby. La flexibilité permet une large applicabilité du langage de programmation pour tous les programmeurs intéressés.