10 conseils : Comment trouver le nom de domaine idéal pour votre site web

10 conseils : Comment trouver le nom de domaine idéal pour votre site web

Question du quiz : Quelle est la chose la plus importante pour un site web réussi ? Une expérience utilisateur impeccable ? Un contenu unique ou une navigation simple ? Tout faux. C’est le nom de domaine. Car non seulement il est la figure de proue et le fondement de toute présence web réussie, mais le nom de domaine joue également un rôle important pour les moteurs de recherche. Voici 10 conseils pratiques qui vous aideront à trouver un nom de domaine approprié.

 

Conseil n° 1 : choisissez une extension de domaine appropriée

Tout d’abord, vous devez choisir une extension de domaine pour votre site web. Laquelle devez-vous choisir ? Cela dépend principalement de votre public cible. Qui sont vos lecteurs et vos clients potentiels ? De quel pays voulez-vous attirer le plus de visiteurs ? Vous avez un public allemand ? Dans ce cas, un site Web en .de est logique. Pour la Suisse, par contre, le .ch est préférable. Si vous avez un public international ou multilingue, vous devriez choisir un site Web en .com.

À propos : L’extension de domaine est également importante pour la confiance de vos visiteurs. Un site web avec des extensions telles que .dl ou .cc ne semble pas très fiable et peut faire fuir des clients potentiels.

 

Conseil n° 2 : soyez mémorable

Il existe probablement des milliards de noms de domaine enregistrés sur l’internet. Vous voulez quand même vous démarquer et être mémorisé par vos visiteurs ? Choisissez alors un nom de domaine qui soit mémorable et attrayant. Particulièrement important : le nom de domaine doit également correspondre à votre groupe cible. Dans le meilleur des cas, votre nom de domaine est suffisant pour que les visiteurs sachent immédiatement de quoi parle votre site web.

 

Conseil n° 3 : soyez facile à taper

Votre nom de domaine ne fonctionnera pas si vous devez l’épeler plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit compris. C’est particulièrement important pour le bouche-à-oreille. Par conséquent, évitez les noms de domaine longs et complexes.

Évitez également les acronymes ou les abréviations. Pourquoi est-ce important ? Parce que vous ne voulez pas que vos futurs visiteurs saisissent votre nom de manière incorrecte – et soient ensuite redirigés vers un autre site web. Exemple populaire : Flickr.com, qui a été fondé en 2005. Quatre ans plus tard, l’entreprise a dû acquérir Flicker.com pour une somme importante afin de rediriger les nombreux visiteurs qui avaient mal orthographié leur nom.

 

Conseil n° 4 : plus c’est court, mieux c’est

Les noms de domaine courts sont meilleurs car ils sont faciles à retenir, faciles à répéter – et faciles et rapides à taper sur un smartphone. Idéalement, vous résumerez votre nom de domaine en un seul mot. Cependant, nous le savons : c’est difficile et cela réussit rarement. Cependant, une combinaison de deux mots fonctionne très bien pour des noms mémorables. De bons exemples : LifeHacker.com, Planetbackpack.com ou healthyhabits.com.

 

Conseil n° 5 : pas de caractères spéciaux, de trémas, de chiffres et de traits d’union

Depuis quelques années, les caractères spéciaux et les trémas sont également possibles lors du choix d’un domaine. Ce n’est pas recommandé. Pourquoi ? Parce que de nombreux utilisateurs sont maintenant habitués à réécrire les trémas dans l’URL. Et que faites-vous si vos visiteurs sont situés à l’étranger ? Avez-vous déjà essayé de saisir des trémas allemands comme ä, ü ou ö sur un clavier de langue étrangère ? C’est très difficile.

Les chiffres et les traits d’union sont également source de confusion. Évitez-les à tout prix. Nous vous le promettons : même des idées sophistiquées comme Nummer1webseite.de sèmeront la confusion chez vos visiteurs.

 

 

 

Conseil n° 6 : méfiez-vous des tendances

La plupart des tendances finissent par s’estomper. Choisissez donc un nom classique qui n’est pas lié à une tendance ou à un engouement. Ainsi, votre nom de domaine sera toujours pertinent et attirera des visiteurs dans quelques années.

 

Conseil n° 7 : consultez les médias sociaux

De nos jours, peu de choses vont sans les médias sociaux. Les plates-formes sociales sont importantes, surtout pour attirer du trafic vers votre site web. Par conséquent, avant d’enregistrer votre nom de domaine, vous devriez effectuer une recherche sur Facebook & Co pour le nom que vous souhaitez.  Vérifiez facebook.com/deineDomain, instagram.com/deineDomain, twitter.com/deineDomain et d’autres canaux de médias sociaux et sécurisez-les également.

Conseil bonus : KnowEm est un excellent outil pour vérifier si certains noms sont déjà marqués sur les médias sociaux.

 

Conseil n° 8 : vérifiez les noms de domaine similaires.

Votre nom de domaine doit être non seulement mémorable, mais aussi unique. Vérifiez donc s’il existe des sites Web portant un nom similaire. Faites attention au singulier et au pluriel. Par exemple, si vous avez un nom de domaine comme Laptop.de, vous devez vous assurer que personne n’utilise Laptops.de. Sinon, le risque est trop grand que vos visiteurs se retrouvent accidentellement sur le site de votre concurrent. La meilleure chose à faire dans un tel cas est de sécuriser les deux domaines.

 

Conseil n° 9 : Méfiez-vous des atteintes aux marques commerciales

Les atteintes aux marques déposées sont le super gau. Imaginez que vous investissiez de nombreux mois de dur labeur dans votre domaine – et que vous deviez ensuite le céder en raison d’une violation de marque. Veillez donc à prendre suffisamment de temps pour rechercher les éventuels problèmes de marque et de droits d’auteur. Il est également conseillé de contacter la base de données des droits de propriété intellectuelle et de s’y renseigner.

 

Conseil n° 10 : même un domaine attribué est possible

Lorsque vous recherchez un nom de domaine, vous le remarquerez assez rapidement : de nombreux domaines sont déjà pris. Toutefois, s’ils ne sont pas activement utilisés, ces domaines peuvent encore être disponibles. Réfléchissez à ce que vaut pour vous le nom de domaine souhaité – et faites une offre au propriétaire. Combien devez-vous payer ? Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Entre CHF 100.00 et CHF 10’000.00, tout est possible.

 

Conclusion : Pour le reste de votre vie ?

Le choix de votre nom de domaine est en quelque sorte similaire à un mariage. Vous devez être absolument sûr. Aimerez-vous encore votre nom de domaine dans quelques années ? Vous devriez, car une fois qu’il est fixé, il est difficile de le renommer – et cela vous coûtera beaucoup de temps, d’argent, votre image de marque et votre classement dans Google. Un changement de domaine est particulièrement problématique si votre site web est actif depuis longtemps.

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