Gestionnaire de sauvegarde Plesk

Support Wissensdatenbank

Du bist hier:
Print

Gestionnaire de sauvegarde Plesk

Avec le Gestionnaire de sauvegarde Plesk, vous pouvez créer des sauvegardes régulières de votre site web, de vos paramètres et de vos comptes de messagerie. Veuillez noter que FireStorm crée automatiquement une sauvegarde de toutes vos données deux fois par jour et les distribue dans deux centres de données. Ainsi, il n’est pas strictement nécessaire de créer des sauvegardes supplémentaires, mais cela est recommandé, en particulier avant d’apporter des modifications importantes à votre site web. De plus, gardez à l’esprit que la sauvegarde est comptabilisée dans votre espace de stockage.

Dans le Gestionnaire de sauvegarde Plesk, vous avez la possibilité de créer des sauvegardes complètes et incrémentielles de vos données et de vos boîtes aux lettres. Vous pouvez stocker les données sur le stockage local du serveur ou sur un serveur FTP externe. Ces sauvegardes peuvent être créées en tant que copies ponctuelles ou sur une base planifiée et régulière. Le nombre de sauvegardes est limité à deux.

 

  1. Sauvegardes Ponctuelles
    Créer une Sauvegarde
    Connectez-vous au panneau de contrôle d’hébergement Plesk.
    Cliquez sur ‘Gestionnaire de sauvegarde’ dans le menu de droite.
    Ensuite, cliquez sur ‘Créer une sauvegarde’.
  2. Sauvegardes Régulières Automatiques
    Pour créer une sauvegarde planifiée, suivez ces étapes :

    1. Rendez-vous sur “Sites Web et domaines” > “Gestionnaire de sauvegardes” > “Planifier” et cochez la case “Activer cette tâche de sauvegarde”.
    2. Sous “Exécution de la tâche de sauvegarde”, définissez la fréquence souhaitée et l’heure à laquelle le processus de sauvegarde doit commencer.
    3. Choisissez si vous souhaitez utiliser des sauvegardes incrémentielles. Par défaut, chaque sauvegarde planifiée est créée comme une sauvegarde complète, contenant toutes les données des types spécifiés (vous définissez quelles données sauvegarder à l’étape 5).
    4. Pour permettre la création de sauvegardes incrémentielles, cochez la case “Utiliser une sauvegarde incrémentielle”. Les sauvegardes incrémentielles n’incluent que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde, ce qui peut être plus rapide et nécessiter moins d’espace de stockage que les sauvegardes complètes. Cependant, pour restaurer une sauvegarde incrémentielle, vous avez besoin de la sauvegarde complète correspondante et de toutes les sauvegardes incrémentielles précédemment créées.
    5. Sous “Effectuer une sauvegarde complète” (si vous autorisez l’utilisation de sauvegardes incrémentielles), spécifiez à quelle fréquence une sauvegarde complète doit être effectuée.
    6. Entrez un nombre dans le champ “Conserver les fichiers de sauvegarde pendant” si vous souhaitez que Plesk supprime automatiquement les anciennes sauvegardes complètes. Les sauvegardes complètes qui ont plus de la période de temps définie seront automatiquement supprimées. Laissez le champ vide si vous ne souhaitez pas que Plesk supprime automatiquement les sauvegardes complètes.
    7. Dans la section “Sauvegarde”, sélectionnez le contenu que vous souhaitez sauvegarder. La configuration du domaine est toujours incluse dans les sauvegardes. Vous pouvez exclure des options telles que “Configuration et contenu de messagerie” et/ou “Fichiers d’utilisateurs et bases de données” en décochant les cases correspondantes.
    8. Sous “Stocker dans”, choisissez où vous souhaitez sauvegarder la sauvegarde. Par défaut, les sauvegardes sont stockées sur le serveur Plesk. Si vous avez configuré un stockage distant, vous pouvez sélectionner l’option de stockage distant en activant la case correspondante.
    9. Si vous avez choisi l’option “Stockage distant” à l’étape précédente, vous pouvez diviser le fichier de sauvegarde sur plusieurs disques. Cochez la case “Créer une sauvegarde sur plusieurs disques, taille des disques (Mo)” et spécifiez la taille des disques. Ceci peut être utile si le stockage distant impose des restrictions sur la taille maximale des fichiers.
    10. Maintenant, vous pouvez planifier la sauvegarde. Il y a quelques paramètres optionnels que vous pouvez configurer avant de planifier la sauvegarde :
    • Pour exclure les fichiers journaux de la sauvegarde, cochez la case “Exclure les fichiers journaux”. Cela réduit considérablement l’espace de stockage nécessaire pour les sauvegardes planifiées, surtout si vous avez configuré des sauvegardes quotidiennes et que les fichiers journaux occupent beaucoup d’espace de stockage.
    • Pour exclure des fichiers ou répertoires spécifiques de la sauvegarde, cochez la case “Exclure des fichiers spécifiques de la sauvegarde”. Entrez les chemins des répertoires ou fichiers que vous souhaitez exclure dans le champ ci-dessous. Les chemins doivent être relatifs au répertoire personnel, par exemple :
    httpdocs/mon_dossier
    • Si vous souhaitez être informé par e-mail des erreurs survenues lors de l’exécution de la sauvegarde planifiée, cochez la case “En cas d’erreur lors de l’exécution de cette tâche de sauvegarde, envoyer un e-mail de notification à”. Assurez-vous que l’adresse e-mail à côté de la case est correcte.
    1. Cliquez sur “OK” pour créer la sauvegarde planifiée.

  3. Restauration des Sauvegardes
    1. Ouvrez le Gestionnaire de Sauvegarde.
    2. Cliquez sur la date de création pour lancer une restauration directe.
    3. Choisissez ce que vous souhaitez restaurer. Vous pouvez restaurer tous les objets ou sélectionner des objets spécifiques tels que les configurations de domaine, les fichiers, les bases de données, les comptes de messagerie, etc. Vous pouvez spécifier l’adresse e-mail ou le dossier à restaurer dans le champ inférieur. Vous pouvez également télécharger la sauvegarde et l’ouvrir sur votre PC, par exemple avec WinRAR.

  4. Suppression des Sauvegardes
    Pour supprimer une sauvegarde, cochez la case à gauche et cliquez sur “Supprimer” en haut. Pour les sauvegardes incrémentielles, vous devez d’abord supprimer toutes les sauvegardes incrémentielles avant de pouvoir supprimer la sauvegarde principale.
War dieser Artikel hilfreich?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
Wie können wir diesen Artikel verbessern?
Please submit the reason for your vote so that we can improve the article.
Brauchst du Hilfe?
Related Post